Encore faut-il savoir acheter ou faire bâtir à bon escient. Quelques caractéristiques de l'investissement immobilier méritent d'être soulignées.
Il faut savoir choisir son type de bien. Déjà, par exemple, les villas de luxe se vendent aujourd'hui plus difficilement. Leurs prix avaient atteint, dans certaines localités du nord du pays des niveaux exorbitants. On peut parler à leur égard d'une véritable "bulle financière", comme celle qui éclata voici quelques années à la Bourse.
Mais dans le secteur résidentiel de moyen standing ou, plus encore, bon marché (les appartements, par exemple, qui ont moins monté de prix que les maisons), de même que dans l'immobilier de bureaux, il y a encore de belles affaires à faire tant que les taux d'intérêt sont bas.
Avant toute autre chose, il faut penser à devenir propriétaire de sa propre habitation. On économise ainsi un loyer, que l'on remplace par les intérêts et par les remboursements échelonnés d'un emprunt hypothécaire. Au lieu de verser de l'argent à fonds perdus, on se retrouve en finale avec un avoir augmentant le patrimoine du ménage, que l'on pourra éventuellement transmettre à des héritiers. Le financement par un emprunt hypothécaire est d'autant plus recommandable qu'il est déductible des impôts, du moins dans certaines limites.
L'expérience montre que le bien acquis offrira toujours une plus-value. Les crises immobilières existent, elles sont cycliques mais ne durent jamais bien longtemps.
On peut aussi acquérir de l'immobilier pour le louer. C'est alors un placement pur qui apporte un revenu en plus de la plus-value.
© 2020 Lesur Sprl. All rights reserved | Powered by Thibaut Dubois.